Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 juillet 2012

CQFD

La probabilité d’obtenir son bac avec mention «Très Bien» (TB) est-elle inscrite dans le prénom du candidat? Depuis quelques années, le sociologue Baptiste Coulmont, auteur d’une Sociologie des prénoms (La Découverte, 2011), étudie les liens entre le prénom et la fréquence des mentions TB au bac, et propose sur son blog les résultats de ses découvertes.

Pour le bac 2012, Baptiste Coulmont a aspiré la publication des résultats nominatifs de 340.000 élèves, disposant ainsi d’un super-échantillon —même si, comme il le rappelle, comme il faut donner l’autorisation pour que son résultat soit publié, ce qui fait que tous les noms ne sont pas publics, ce qui peut induire un biais.

25% de mentions très bien pour les Madeleine, Irène,Come,et Ariane.

20% pour Marie-Anne, Anne-Claire et Gaspard.

15% pour Violette,Apolline,Iris,Béatrice,Judith,Domitille,Hortense,Fleur,Daphné, Noé, Lara, Henri, Adèle,Rose, Augustin,Astrid et Eléonore.

Aucune mention très bien parmi la centaine de Nabil et de Youssef de l'échantillon.

Seules une ou deux Sandy, Alison ou Sofiane décrochent la mention TB, poursuit Baptiste Coulmont. 4 Christopher (sur 300) et 5 Mohamed (sur 400). 8 Cassandra et 8 Sabrina sur 470. Plus d’un tiers des 140 Yacine et Linda devront passer les épreuves de rattrapage.» (…)

Les commentaires sont fermés.