Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 septembre 2012

Une délégation du FN 63...

...était emmenée samedi dernier par Dominique Morel, responsable de la circonscription d'Issoire et Marc Certa, responsable du canton de Lezoux, tous deux anciens parachutistes des troupes de marine. Ils s'associaient ainsi à l'action de "AJIR pour les Harkis" dont ils sont membres actifs à l'occasion de l'inauguration d'une stèle en mémoire des 5000 hommes femmes et enfants qui séjournèrent sur le camp militaire de Bourg lastic aux confins du Puy de Dôme.

 

 "Pour ces hommes et ces femmes, déracinés de leur terre d'Algérie, ce premier contact avec la métropole fut douloureux, parqués comme des animaux loin des populations locales, livrés à eux mêmes,  sans soins ni infrastructures à la mesure de leur calvaire, les Harkis resteront trois mois dans notre département avant d’être répartis dans le sud de la France.

 

Une petite entité restera en Auvergne, Au cours du trimestre écoulé a Bourg lastic 10 nouveaux nés périront faute de soins sur place, leurs dépouilles seront inhumées sur le camp militaire et pendant 50 ans les hommes du 92 régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand entretiendront  sans rien demander ce carré du souvenir.

 

Depuis prés de 10 ans Mohamed taiffour, Jacques orlianges et moi-même nous battons pour que ce cimetière ait une existence légale et soit géré par l'association AGIR.

 

Samedi dernier avec Marc CERTA le Front National du Puy De Dôme a rendu hommage à ces petites victimes d'une guerre qui n'avait pas fini de déchirer notre société. 

Je note au passage l'absence pesante des édiles des différents partis politiques locaux, tous invités mais qui sans doute avaient d'autres chats à fouetter. Il faut reconnaître qu'aucun d'entre eux ne doit légitimement se sentir à l'aise avec l'histoire quand il s'agit de l'Algérie et de l'abandon de la communauté pied-noir ou harkis.

Le Front National, fidèle aux engagements de la première heure aux côtés de ces populations était, comme d'habitude, la seule formation politique présente pour se souvenir et commémorer cette tragédie."

Dominique Morel

Responsable de la circonscription d'Issoire

Membre du bureau politique du FN 63

Candidat aux élections législatives de 2012.

 

 

 

 

Scan.jpg

 

P1020938.JPG

P1020940.JPG

P1020946.JPGP1020923.JPG

 

P1020926.JPG

P1020924.JPG

Commentaires

.../... Je note au passage l'absence pesante des édiles des différents partis politiques locaux, tous invités mais qui sans doute avaient d'autres chats à fouetter. Il faut reconnaître qu'aucun d'entre eux ne doit légitimement se sentir à l'aise avec l'histoire quand il s'agit de l'Algérie et de l'abandon de la communauté pied-noir ou harkis.

Très bel hommage rendu aux harkis et à leurs familles. Ils méritent l'affection et la reconnaissance de la France pour le courage et l'abnégation dont firent preuve ces valeureux soldats.

" La grande défaite en tout, c'est d'oublier ".

Louis-Ferdinand Destouches dit Céline (1894-1961)

Écrit par : Claude Alvarez | samedi, 08 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour ces Actes du Souvenir...il est réconfortant de se dire qu'il y a encore des Hommes d'Honneur... Vive l'Algérie Française toujours présente dans mon esprit... MERCI

Écrit par : Alexandre | samedi, 08 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Alexandre et Claude Alvarez, le Front National est heureux de pouvoir compter sur des hommes tels que vous. C'est moi qui vous remercie pour vos commentaires qui sont toujours pertinents et très importants pour les personnes qui rédigent ces articles. Notre plus grande récompense est ce Merci apposé au bas de votre commentaire et nous conforte dans notre combat de tous les instants pour les causes qui nous tiennent à coeur au sein du mouvement national. Je suis né en juin 64 à Clermont-Ferrand, et je n'ai pas connu notre belle Algérie française, mais tant que Dieu nous prêtera vie je me battrai pour l'honneur des communautés pieds noirs et harkis. Continuez à nous lire et à nous apporter votre soutien !!

Écrit par : morel dominique | samedi, 08 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Dominique, pourquoi ne pas avoir convié par email plus d’adhérents des environs de Bourg Lastic? Nous serions venus de Giat, c’est si proche ! Donnes-nous donc bientôt d’autres occasions telles que celle-ci de nous rencontrer, de faire connaissance, de mieux connaître et de mieux préserver la mémoire de la France.
Amitiés, et à bientôt à La Baule !

Écrit par : phil | samedi, 08 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Je reconnais avoir manqué de réactivité sur cette affaire, mille excuses pour ceux qui auraient pu être présent ce jour à Bourg Lastic.L'apprentissage est long et je n'ai pas encore les compétences de notre leader Erik FAUROT, je vous promet à l'avenir de faire circuler les informations. Je serais du voyage à la Baule et heureux de disserter avec vous mon cher PHIL.

Écrit par : morel dominique | samedi, 08 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Si vous êtes membre de l'association AJIR pour les harkis, vous devriez savoir que le nom de ladite association s'écrit avec un J (comme justice) et non un G. Merci de publier ce commentaire afin que ceux qui n'ont pas d'autres chats à fouetter aient connaissance de cette erreur.

Écrit par : bourcagnote | vendredi, 21 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

L'erreur de frappe a été rectifiée.

Écrit par : FN 63 | lundi, 24 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.